Les équipes EFINOR SEA CLEANER ont livré la semaine dernière un navire de nettoyage de macro-déchets et de dépollution des eaux à la ville d’Anvers en Belgique.

Il s’agit d’un navire de la gamme des WASTE CLEANER, gamme de navires de 6 à 9 mètres. Construits en aluminium, au gabarit routier, ils sont transportables avec une remorque adaptée et disposent d’un point de levage unique pour une mise à l’eau simplifiée.

Ils permettent principalement d’agir dans les ports ou les déchets s’accumulent, souvent le long des quais et dans les zones difficiles d’accès. Leurs rouleaux latéraux permettent d’intervenir entre les navires, le long des pannes ou des quais. Les Waste Cleaner sont de véritables aspirateurs de la surface de l’eau opérés par une seule personne.

Un waste cleaner 83 pour la ville d’Anvers

Le Waste Cleaner 83 est un  navire de nettoyage et de dépollution doté, comme l’ensemble de nos navires, d’une technologie unique et innovante pour la collecte des déchets flottants solides et liquides, incluant les hydrocarbures.

Gestion des macro-déchets, il y a urgence !

Selon un rapport de L’ifremer, les macro déchets sont véhiculés grâce à trois facteurs principaux : les cours d’eau, le vent et les courants marins. “Les deux premiers constituent des sources à la mer, les trois agissent sur leur devenir en mer.
Les cours d’eau constituent en effet le vecteur principal de circulation des déchets de l’intérieur des terres vers le littoral. Ils drainent aussi bien des déchets d’origine naturelle, comme le bois, que des déchets provenant des agglomérations traversées […] Le flux continu de l’amont vers l’aval entraîne une augmentation inéluctable des macro-déchets aux embouchures, estuaires et deltas”.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *